Newspaper article : Dernières Nouvelles d'Alsace 08/07/08

Échanges avec l'Australie






En Australie, il y a encore des écoles où l’enseignement de la langue française prend une place très importante dans l’emploi du temps. C’est le cas de Benowa State High School près de Brisbane sur la Gold Coast. Une centaine d’élèves font la moitié de leurs études en français et un des points forts de ce programme bilingue, c’est le voyage linguistique en Alsace.
Le professeur pilote de ce projet en Australie est Nicole Davies, originaire d’Erstein. Il y a cinq ans, elle a contacté des collèges du Centre Alsace pour organiser des échanges avec ses élèves. Le collège Romain-Rolland à Erstein, le collège du Bernstein à Dambach-la-Ville, le collège de Gerstheim et Saint-Joseph à Matzenheim participent activement depuis quatre ans.
Une trentaine d’élèves australiens sont accueillis chaque année par des familles des différents établissements en Alsace pendant trois semaines. En retour, les élèves français ont la possibilité de faire le voyage en Australie l’année suivante.
En avril dernier deux professeurs, Anne Stenger et Anne Keller, ont accompagné 28 élèves aux antipodes. La première semaine s’est déroulée à l’école, où les Français ont découvert le système éducatif à l’anglaise avec le port de l’uniforme et le traditionnel assembly du matin. Les cours de cuisine et de théâtre ont été particulièrement appréciés.
La deuxième semaine correspondait aux vacances de Pâques et les élèves ont goûté aux plaisirs et loisirs typiquement australiens : mer, barbecues sur la plage, sorties en forêt tropicale et camping. En fin de séjour, tout le groupe a passé trois jours à Sydney avant de rentrer en Europe avec des souvenirs inoubliables et la ferme intention d’y retourner un jour.
Actuellement Nicole Davies est en Alsace avec des nouveaux correspondants. Son enthousiasme, ainsi que celle des collègues français et tous les élèves concernés, font de ce projet une aventure passionnante qui va certainement se prolonger.



Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du Mardi 8 juillet 2008.

No comments: